Adultes

A l’âge adulte, on peut ressentir le besoin de se remettre en question. Ce sentiment, qui découle généralement d’une souffrance psychologique, peut inciter à consulter un psychologue pour adulte. Mon cabinet prend en charge les personnes qui souhaitent investir dans leur bien-être. 

 

 

  • Dépression et mal-être : comment faire face à une grande tristesse ?..........................

  • Quelle prise en charge pour les troubles du comportement alimentaire ?...................

 

 


 

Dépression et mal-être : comment faire face à une grande tristesse ?

La dépression fait partie des maladies psychiques que je rencontre le plus souvent.Ce trouble, qui est aujourd’hui plus courant chez les femmes que chez les hommes, est caractérisée par un ensemble de symptômes très variables, qui ne sont jamais vraiment les mêmes d’une personne à l’autre, ou d’un épisode dépressif à l’autre. En tant que psychologue pour adulte, je fais généralement face à des cas de dépression grave, dont les causes sont aussi variables que les signes de la maladie. En tant que praticienne, je propose une thérapie individuelle aux personnes qui souffrent de dépression, dans le but de les aider à mettre des mots sur ce qu’ils vivent, sur ce qu’ils ressentent.
Ce mal-être trouve ses racines dans diverses situations. Cette anxiété, ignorée et refoulée, déclenche des mécanismes qui accentuent le mal-être.Pour vous venir en aide, des sessions de psychologie comportementale peuvent devenir indispensables. Combattre les sautes d’humeur, les pertes d’intérêt, l’agitation du sommeil ou les crises de larmes liées à cet état demande une réelle compréhension du praticien qui agit pour soulager les angoisses des patients.

Surmonter ses phobies et peurs irrationnelles.

La peur est également un moteur récurrent de la dépression.

Si certains arrivent à maîtriser leur phobie, la plupart des personnes souffrant d’une peur irraisonnée auront beaucoup de mal à rester rationnel face à des situations qu’ils redoutent.

Face à ces difficultés à combattre la peur démesurée, mon intervention consiste à appliquer une psychologie comportementale.

Le but n’est pas seulement d’aider mes clients à définir les troubles qui les handicapent.

Il consiste aussi à trouver la véritable source de ces comportements inadaptés.

Quelle prise en charge pour les troubles du comportement alimentaire ?

Mon cabinet prend également en charge les personnes souffrant de trouble du comportement alimentaire. Ces perturbations sont souvent minimisées, voire ignorées par les patients ou par leur entourage. Il s’agit pourtant de troubles graves qu’il faut traiter rapidement, et en profondeur. Comme la dépression, les TCA concernent plus souvent les femmes que les hommes. L’anorexie mentale, la boulimie, et l’hyperphagie boulimique restent difficiles à détecter.

Je peux cependant affirmer qu’ils se manifestent généralement à l’âge adulte, et s’aggravent à l’âge adulte.
Pour le praticien, l’urgence est de déterminer l’origine de ces comportements alimentaires anormaux. Les TCA sont invariablement liés à u
n mal-être, lié à une insatisfaction corporelle, une obsession malsaine du corps, ou encore une faible estime de soi. Le psychologue agit pour aider le patient à prendre conscience de sa perte ou de son excès de poids. Il doit également initier une envie de se soigner et à guérir dans les meilleures conditions. Cette thérapie se concentre sur plusieurs aspects de l’être pour combattre durablement les sources et les symptômes du TCA.

 
 

Mme BEKAERT-MAIGA Julie

Mail : julie.bekaert@hotmail.fr

 

Secrétariat : Océane  

Tél : 06 45 32 18 93

Mail : polemedicalledauphin@hotmail.com

 

  • Doctolib
  • Facebook